Tous les deux ans, l’entreprise de design Copenhagenize classe les villes selon leur degré d’amitié avec le vélo, les caractéristiques requises sont : la culture de la bicyclette dans la ville, les infrastructures présentes comme les parcs à vélo, ou encore la perception de la sécurité en ville par les cyclistes.

.

.

1- Copenhague , la capitale européenne du vélo.

Copenhague est devenue la Capitale européenne du vélo, disputant le titre à Amsterdam, elle n'a pourtant rien à lui envier :

Dans le centre ville, on compte 55% des déplacements qui se font à vélo, par tout les temps et à tout âges. Le designer, fondateur du site «Copenhagenize» va jusqu'à dire:

«If you don’t see urban cycling as part of the solution for urbanisation in cities around the world, you’re part of the problem. »

« Si tu ne vois pas que le cyclisme en ville est une partie de la solution au problème d'urbanisation à travers le monde, c'est vous qui faites parties du problème. » 

copenhague velo

.

.

2- Amsterdam, le paradis du vélo.

On sait déjà que la ville d’Amsterdam est particulièrement favorable aux cyclistes, mais on peut désormais dire qu’il s’agit tout simplement du paradis du vélo: il y a plus de déplacement en vélo qu'en voiture ! En outre, il apparaît que près de 40% des habitants d’Amsterdam utilisent la bicyclette comme mode principal de déplacement. Moins de bruit, moins de pollution, moins d’émissions de CO2… et on se met à rêver d’une telle situation dans les villes françaises!

amsterdam velo

3-Utrecht, la ville qui donne la priorité aux vélos.

Encore une fois les Pays bas se maintiennent dans le haut du classement, la force de la ville d'Utrecht : le plus grand parc de stationnement pour vélos du monde avec 12 500 places est en construction !

.

.

.

.

4- Strasbourg, la première ville cycliste de France.

Avec plus de 500 km de pistes cyclables, 15% des déplacements se font à vélo dans la ville. Pour que France atteigne le niveau des pays bas, la métropole doit se poser en modèle d'inspiration pour les autres villes de France.

strasbourg velo

.

.

5-Eindhoven et son rond point

La force de cette ville est son rond point flottant pour vélo qui désengorge les routes et assure plus de sécurité pour les cyclistes. 

eindhover velo

.

.

6- Malmö, Sweden

La troisième plus grande ville de Suède préfère suivre le chemin de ses voisins de l'ouest, et notamment Copenhague, avec qui elle est reliée grâce à un pont. Le slogan de leur campagne comportementale est «  No Ridiculus Car Trips », le dévouement pour l'infrastructure est impressionnante et la vie des cyclistes est facilitée. 

malmo velo

.

.

7- Nantes.

La deuxième ville Française du classement, notamment grâce à sa politique novatrice de fermer quasiment tout le centre ville aux voitures et de créer une piste cyclable au milieu du boulevard principal. L'itinéraire «la Loire à vélo» comprends 800 km de piste cyclable au bord du plus long fleuve de France. 

nantes velo

.

.

8- Bordeaux.

Bordeaux Métropole à adopté en 2012 un plan vélo sur une durée de huit ans visant à faire passer la part modale de la petite reine à 15 % en 2020. La ville encourage ses concitoyens à se procurer un vélo grâce à une aide financière sur critère social ( pouvant allez jusqu'à 600 euros pour un vélo cargo électrique). 

bordeaux velo

.

.

9- Anvers – Belgique

Comme pour le reste de la Flandre, Anvers est fana de vélo. Il s’agit du moyen de transport par excellence pour les courtes distances et pour le tourisme. La ville dispose d'un important parking de vélo, ce qui est de plus en plus indispensable dans les villes ou ce mode de déplacement se développe. 

anvers velo

.

.

10- Seville -Espagne

La ville est passée de 0,2% de ses déplacements à vélo à 7% en peu de temps. Rendue possible grâce à une politique intrépide et un gros investissement dans l'infrastructure dédié au cyclisme. Il ne faut pas que la ville se repose sur ses lauriers, avec ce dont elle est capable, elle pourra bientôt rivaliser avec Copenhague ou Amsterdam ! 

.

.

seville velo

.

.

Alors qu'attendez vous pour louer un vélos dans ces villes magnifiques et adapté au cyclisme urbain ?