.

Ecologique, sportif et pratique, le vélo comme moyen de locomotion séduit de plus en plus les usagers urbains, notamment grâces au développement de nombreux outils numériques et technologiques. Vélos connectés, GPS, où encore casques révolutionnaires...

C'est pour cela que Velocomotion souhaite vous faire découvrir les innovations qui ont le potentiel de révolutionner l'univers du vélo. 

.

1- Hovding, le casque air-bag

L'air-bag Hovding vous permet de rouler cheveux au vent tout en étant protégé. Une belle invention pour les plus réticents au port du casque.

airbag

.

.

.

2- Velco, le guidon connecté

Ce guidon connecté est très complet, il vous permet:

De sécuriser votre vélo en le localisant si il se fait voler.

De vous protéger la nuit grâce à ses phares puissants.

D'inscrire un itinéraire sur votre smartphone puis de suivre les indications sur votre écran.

.

.

.

3- Nexo, le pneu increvable

Chaque année, dix millions de tonnes de pneus et de chambres à air pour vélos sont jetées à la poubelle.
 Que demander de plus qu'un pneu increvable dont les composants sont recyclables?

.

.

.

4- Allemagne, la plus grande piste cyclable du monde

Longue de 100 kilomètres, elle reliera à terme dix villes et quatre universités en Rhénanie-du-Nord . Enfin une alternative  aux bandes étroites et peintes dont les cyclistes doivent se contenter et qui ne les mettent pas à l’abri de possibles collisions avec les véhicules motorisés. Elle est au contraire totalement séparée des voitures, entièrement éclairée et la neige y sera dégagée chaque hiver. 

.

.

.

5- S'Cool Bus, le premier vélo-bus de France

L'association S'cool bus rencontre un franc succès auprès des jeunes et des moins jeunes dans la ville de Rouen. Voir des enfants aussi ravis d'aller à l'école est l'un des meilleurs arguments en faveur de S'Coolbus.  

.

.

.

6-Rool-in, la roue qui transforme votre vélo en vélo électrique

Une révolution dans le domaine du vélo : il suffit de changer la roue avant de votre vélo et le voilà transformé en vélo électrique pour un prix raisonnable. 

.

.

.

7-Bicycode, l'antivol pour vélos

Chaque année en France, 500 000 vols de vélos sont recensés par les autorités.

Bicycode propose de marquer vos vélos pour les enregistrer dans une base de données accessible aux services de police. Selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui a mis en place ce service, le marquage antivol à grande échelle a permis, dans d'autres pays européens, de réduire les vols de 30 % et de restituer 40 % des vélos volés à leur propriétaire.

.

.

.

8-Life Paint,le spray réfléchissant  

Ce spray réfléchissant est applicable sur les vêtements, l’équipement et le vélo sous la forme d’une solution temporaire invisible jusqu’au moment où les phares d’un véhicule illuminent le cycliste qui devient plus voyant au milieu de la circulation.

.

.

.

9-Overade, le casque pliable 

Afin de toujours plus s'adapter aux cycliste urbain, le casque pliable combine sécurité et liberté

.

.

.

10-Winglights, des clignotants pour vélos 

Winglights sont des clignotants pour vélo à fixer aux extrémités de votre guidon. Par un simple tapotement, vous déclencherez le signal lumineux et pourrez effectuer votre virage en toute sécurité, tout en étant vu.

.

.

.

11-Bimp'Air : La technologie gonflée

Le premier système de gonflage autonome et rechargeable à l’infini. Fini les 200 coups de pompe à main, l’innovation consiste à récupérer et utiliser l’énergie du vélo pour produire de l’air comprimé.

.

.

.

12-Cosmo Connnected : Un feu stop pour cycliste ! 

Pour mieux assurer la sécurité des cyclistes et motards, la société française Cosmo Connected a eu l'idée d'un feu-stop à fixer à l'arrière du casque doublé d'une seconde fonction : avertir les secours en cas d'accident.

.

.

Il n'y a plus aucunes raisons pour ne pas faire de vélos en ville avec toutes ces innovations au service du cycliste.